La capacité des urgences au Québec est demeurée stable pendant la semaine du 18 au 24 mai 2026
Les données des urgences du 18 au 24 mai 2026 montrent peu de changement à l’échelle provinciale par rapport à l’an dernier, même si une douzaine d’installations n’ont pas transmis de données pour la semaine.
Les urgences du Québec ont déclaré une capacité moyenne provinciale de 81,9 % pendant la semaine du 18 au 24 mai 2026, soit le même niveau que celui observé durant la période correspondante l’an dernier. Ce résultat est légèrement inférieur à celui de la semaine précédente.
Les données indiquent une semaine relativement stable à l’échelle provinciale. La capacité moyenne des urgences est demeurée inchangée par rapport aux 81,9 % enregistrés du 18 au 24 mai 2025, et a légèrement diminué par rapport aux 82,5 % observés durant la semaine précédente, soit du 11 au 17 mai 2026.
Les indicateurs liés aux séjours prolongés à l’urgence sont eux aussi restés largement stables. Le nombre moyen de patients en attente depuis plus de 24 heures était de 4,5, comparativement à 4,6 à la même période l’an dernier et à 4,4 la semaine précédente. Le nombre moyen de patients en attente depuis plus de 48 heures était de 1,5, contre 1,7 un an plus tôt et 1,5 la semaine précédente.
La capacité déclarée la plus élevée dans la province pendant la semaine a été de 300 %.
Une couverture incomplète limite la comparaison provinciale
Les données de la semaine doivent être interprétées avec prudence, puisque la couverture de déclaration était incomplète.
Sur 115 installations d’urgence répertoriées au Québec, 103 ont transmis des données pour la période du 18 au 24 mai. Cela signifie que 12 installations n’avaient pas de données pour la semaine en cours. L’analyse repose donc sur 17 279 dossiers déclarés par les installations ayant transmis des données.
À la même période en 2025, 114 installations avaient transmis des données, pour un total de 8 213 dossiers. Comme le nombre d’installations déclarantes diffère entre les deux périodes, les comparaisons d’une année à l’autre reflètent les données disponibles plutôt qu’un ensemble parfaitement comparable d’installations.
Des variations régionales
Plusieurs régions ont déclaré une capacité moyenne inférieure à celle observée durant la même semaine l’an dernier.
En Estrie, la capacité moyenne est passée de 76,8 % en 2025 à 61,9 % cette année. En Outaouais, elle a reculé de 83,4 % à 73,8 %, tandis qu’à Laval, elle est passée de 153,7 % à 148,0 %.
D’autres régions ont plutôt déclaré des hausses. Dans Lanaudière, la capacité moyenne est passée de 96,7 % à 114,1 %, tandis que dans la Capitale-Nationale, elle a augmenté de 66,5 % à 76,6 %. En Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, elle est passée de 36,2 % à 44,1 %.
À Montréal, la capacité moyenne s’est établie à 116,1 %, comparativement à 113,1 % durant la même semaine en 2025. Cette comparaison est toutefois influencée par une différence de couverture : 17 installations ont transmis des données pour la semaine en cours, contre 21 installations pour la période correspondante de l’année précédente.
Méthodologie
Les moyennes provinciales sont calculées comme des moyennes pondérées par le nombre de dossiers déclarés dans les urgences participantes. Les pourcentages de capacité et les données sur les séjours prolongés reflètent uniquement la charge opérationnelle déclarée.
Ces données ne doivent pas être interprétées comme des indicateurs de sécurité clinique ni comme des recommandations sur l’endroit où obtenir des soins.
Ce résumé est fondé sur les données publiques déclarées par les urgences pour la période du 18 au 24 mai 2026 et est fourni à titre informatif seulement.